Contexte
es trajectoires de vie des personnes avec TSA sont rarement linéaires, la transition de l’adolescence à l’âge adulte des personnes avec TSA sans déficience intellectuelle étant une période souvent remplie de défis.
Vie sociale, autonomie, loisirs, pré professionnalisation et accès à l’emploi étant au cœur des préoccupations des personnes, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent
Objectifs
- Comprendre le syndrome d’Asperger et l’Autisme de haut niveau
- Améliorer ses connaissances quant aux spécificités de scolarisation et de formation des adolescents et adultes avec TSA
- Comprendre le partenariat avec les familles dans une logique de continuité de parcours
- Connaître les bases nécessaires à un parcours réussi vers l’emploie
- Comprendre le contexte de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé TSA
Contenu
Jour 1
Diagnostic, classification, déficiences ( autisme de haut niveau/ syndrome Asperger)
- Classification
- Critères diagnostic
- Troubles associés
- Profil clinique
Profil clinique, particularités sensorielles, perceptives, émotionnelles, cognitives
Jour 2
Scolarisation
- Parcours scolaire: quels accompagnements et quels aménagement possibles?
- Les attentes du socles commun des compétences des cycles 3 et 4 (collège)
- L’évaluation pour le diplôme national du brevet (DNB)
- Les différentes adaptations pour les épreuves certificatives (Brevet/Bac)
- L’enseignement supérieur et le DAEU ( Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires)
Jour 3
Habiletés sociales et professionnelles
- Les habilités sociales: pour qui, quand et comment?
- Définition-objectifs
- La montée en compétence de la personne TSA compétence sociales, professionnelles et la posture professionnel
- Comment travailler l’adaptation et l’ajustement à l’environnement social
- Ateliers
Jour 4
Pré professionnalisation
- Les pré requis pour accéder à un travail
- La vie sociale, la vie professionnelle
- La construction des parcours plus inclusifs
- L’importance du réseau et les acteurs de l’insertion professionnelle publics et privés
Nouvelles notions, nouveau dispositifs
- Le dispositifs de l’emploi innovants français
- Aménagement raisonnable
- Job Coaching et emploi accompagné
- Ateliers
A savoir :
Lors des ateliers pratiques, les stagiaires seront amenés à construire des outils concrets adaptables au public accompagné dans leur établissements
La notion de « collaboration avec les familles » sera abordée de manière transversale tout au long de la formation
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Les professionnels d'établissements médico-sociaux accompagnant des personnes avec TSA de haut niveau/ Asperger
Durée
4 Jours
Organisme de formation
- Centre Ressources Autismes
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Lille
Les 4 & 5 juin 2019
+ Les 25 & 26 juin 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Amiens
Les 14 & 15 mai 2019
+ Les 21 & 22 mai 2019
Interlocuteur Opco Santé