Animer des équipes, piloter des projets, accompagner le changement et instaurer une dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles dans les équipes, sont autant de compétences relationnelles, organisationnelles et managériales que tout manager doit maîtriser. Le secteur sanitaire, social et médico social est en évolution constante, et ces évolutions ont un impact sur les rôles, les postures des managers, et sur les compétences à développer pour faire face aux nouveaux enjeux. Cette action doit amener chaque membre de l’équipe d’encadrement à prendre du recul sur ses pratiques managériales et à consolider, outils, méthodes et concepts fondamentaux du management.
- Situer son rôle et son positionnement de cadre et ou de
responsable de proximité dans l’institution
- S’approprier les concepts, outils et méthodes des pratiques
managériales, élaborer un contrat de progrès individuel,
- Identifier les pistes d’amélioration dans ses pratiques et
savoir les mettre en œuvre,
- Etre attentif à la qualité de vie au travail (QVT) dans le
management des équipes
- Gérer les plannings
- Développer une communication efficace
Maîtriser les notions de ressources humaines, et encadrer un ou plusieurs équipes