La télémédecine est définie dans le Code de la Santé Publique comme une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.
Au-delà des impacts issus de la révolution numérique, l’offre de soins est ainsi confrontée à de multiples défis : complexité de la prise en charge, contrainte des financements, baisse de la disponibilité des acteurs,…
Ouvrant un nouveau champ des possibles au niveau des organisations et dans les pratiques professionnels des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux, les EHPAD en particulier, ont l’opportunité de réinterroger l’offre de soins et d’accompagnement qu’ils proposent.
Comment assurer une prise en charge de qualité en EHPAD, sans transport et sans stress pour les résidents ? Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ? Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?…
La télémédecine s’impose donc comme une solution optimale pour pallier au déficit de la démographie médicale et faciliter l’accès aux spécialistes.