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La télémédecine en ESMS

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La télémédecine est définie dans le Code de la Santé Publique comme une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Au-delà des impacts issus de la révolution numérique, l’offre de soins est ainsi confrontée à de multiples défis : complexité de la prise en charge, contrainte des financements, baisse de la disponibilité des acteurs,…

Ouvrant un nouveau champ des possibles au niveau des organisations et dans les pratiques professionnels des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux, les EHPAD en particulier, ont l’opportunité de réinterroger l’offre de soins et d’accompagnement qu’ils proposent.

Comment assurer une prise en charge de qualité en EHPAD, sans transport et sans stress pour les résidents ? Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ? Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?…

La télémédecine s’impose donc comme une solution optimale pour pallier au déficit de la démographie médicale et faciliter l’accès aux spécialistes.

Objectifs

  • Connaître le contexte et le développement des TIC en santé
  • Connaître le cadre législatif
  • Identifier les principales solutions
  • Connaître  les fondamentaux pour la mise en place d’un projet de télémédecine au sein d’un établissement dans le cadre d’une approche globale et transversale
  • Identifier les conditions de réussite et intégrer les impacts d’un tel projet

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Définitions
  • Eléments de contexte
  • Le cadre réglementaire et juridique
  • L’éthique
  • Droits et devoirs du patient
  • Les responsabilités engagées
  • Panorama d’expériences d’actes de télémédecine
  • Solutions techniques au service de la télémédecine
  • Déploiement opérationnel
  • Protection des données de santé et médicales
  • Impact de la télémédecine sur le parcours de soins des patients
  • Lien social et interprofessionnel
  • La mise en œuvre d’un projet de télémédecine : méthodologie, financement et évaluation du projet
  • Perspectives de la télémédecine et de la santé numérique

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Professionnels de santé
pouvant être impliqués
dans un projet de
télémédecine au sein de
leur établissement

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • SANTELYS

Date limite d’inscription

22/02/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Les 19 & 20 avr. 2021
  • Groupe 2 • Terminé
    MULHOUSE
    Les 24 & 25 juin 2021
  • Groupe 3 • Terminé
    CHALONS EN CHAMPAGNE
    Les 8 & 9 avr. 2021
  • Groupe 4 • Terminé
    NANCY
    Les 10 & 11 juin 2021
  • Groupe 5 • Terminé
    METZ
    Les 27 & 28 mai 2021

Interlocuteurs Opco Santé

Intervenants

  • Anne RUBENSTRUNK
    Chef de projet télémédecine
  • Sophie PERES
    Responsable Santé numérique