Les travailleurs d’ESAT sont amenés à filmer des palettes, étiqueter, préparer des commandes (bons de commandes, bons de livraisons), ce qui nécessite une bonne connaissance du métier, afin de respecter le niveau de
productivité requis, tout en effectuant du travail de qualité.
C’est pourquoi L’OPCO Santé Grand Est souhaite mettre en place une formation permettant aux travailleurs handicapés d’Alsace et de Lorraine amenés à réaliser des préparations de commande, de renforcer leurs compétences, en matière de remplissage de bons de commande, , sur les différents contrôles à réaliser (qualitatifs et quantitatifs), le choix des différents engins de manutention adaptés à chaque colis.
La formation leur permettra également de réfléchir à une optimisation de leurs déplacements, à un équilibrage à trouver, concernant la répartition des charges…
Ils acquerront également des savoirs et savoirs faire complémentaires, en termes d’étiquetage, de pose d’emballage, palettisation, de gestion des stocks (saisie sur progiciel).
Tout en préservant leur santé, au travers de gestes et postures adaptés aux différents mouvements à réaliser, dans le cadre du magasinage.
JOUR 1
Préparation de commandes & satisfaction clients
• Critère de satisfaction clients
• La chaîne logistique (fournisseur, magasinier, préparateur, transporteur …)
• Organisation du secteur ordinaire
Spécificités « ESAT « Mon rôle de « Magasinier – Préparateur de commande »
• Partage et valorisation des expériences respectives
• Sensibilisation au CQP « Magasinage et préparation de commandes & fiche ROME N1103
• Ma place dans la chaine logistique en ESAT
Bon de commandes
• Rôle et importance du Bon de Commande
• Différences avec le Bon de Livraison
• Traitement des ruptures de stocks et « reste à livrer »
• Suivi et administration des ventes
Contenu obligatoire du Bon de commande
• Références de l’entreprise
• Références clients, adresse, date….
• Références et désignations des articles
• Quantité et conditions tarifaires…
Spécificités ESAT
• Organisation des ateliers de sous-traitance et conditionnement
• Etude de cas concrets
• Adaptation des postes
• Bon de commande imagé & adapté ESAT
Risques liés à la manutention
• Présentation des principaux troubles musculosquelettiques
• Notion d’anatomie pour comprendre les causes
• Rappel sur les gestes à risques et bonnes pratiques
• Ressentis des symptômes sur son propre corps
Prévention des risques :
• Ecouter sans corps et savoir dire stop
• Entraînement aux gestes adaptés à la préparation de commandes en ESAT
• Mises en situations et identification des postes à risques en ateliers
• Analyse des postes et postures
• Autocorrections en sous-groupes
Engins de manutention non motorisés
• Quels équipements adaptés pour quels produits ?
• Utilisation du transpalette manuel, diable et chariot à roulettes
• Equilibrage des charges
Matériel de manutention motorisé
• Transpalette électrique & Gerbeur
• Autres équipements autoportés
Règles de sécurité et règlementation
• Picking & manutention en toute sécurité
• Autorisations de conduite CACES
• Bonne pratique pour soi et autour de soi
• Simulation des angles morts et atelier
JOUR 2
Initiation à la méthode 5S d’organisation/rangement des ateliers
• Méthodologie 5S (trier, ranger, nettoyer, ordonner, contrôler …)
• Cas pratique d’application en ateliers
Optimisation des déplacements & ergonomie au poste
• Sensibilisation aux « PAS » perdus
• Simulation d’une mini-chaîne de préparation
• Optimisation des distances de manutention
• Organisation des charges,
• Optimisation de l’ergonomie et accessibilité
Devenir ACTEUR de l’optimisation de mon poste de travail
• En amont, chaque travailleur aura été invité à venir avec un plan de son atelier
• Réalisation d’un schéma d’atelier par les travailleurs de chaque ESAT avec l’aide du formateur
• Réflexion et proposition en sous-groupes de possibles améliorations pour chacun des ateliers représentés
Comment préparer efficacement une commande pour éviter les erreurs
• Vouloir faire vite… et la course aux erreurs
• Anticipation des ruptures de stock
• Contrôles préalables avant engagement d’une préparation
• Rigueur et bonne tenue de mon poste de préparateur
• Procédure en cas de manque pièce
Contrôles Qualité
• Contrôles des pièces et utilisation des gabarits
• Identification et gestion des pièces non conformes (NC)
• Prise en compte des dates de conservation (FIFO…)
• Traitement informatique et décompte des pièces NC
Rappel des règles d’hygiène et équipements de sécurité
• Selon nature des denrées manipulées et exigences clients
• Equipements de la Protection Individuelle
Contrôles quantitatifs
• Gabarits et astuces de comptage simplifié
• Exemple de tableau de comptage « spécifique ESAT »
• Méthode de suivi des manques pièces & « restes à livrer »
• Mise en évidence des ruptures de stock
Outils simplifiés de gestion de stock
Conformité de la préparation de commandes
• Validation de la préparation
• Formalisation du contrôle effectué
• Procédure et correction en cas d’erreur
JOUR 3
Etiqueter la marchandise
• Exemple d’étiquettes produits
• Edition informatique d’étiquettes
• Codes-barres & appareils de lecture optique / scan
• Mentions obligatoires selon la nature du produit
Rappel de règles de « visibilité » des étiquettes pour palettisation
Emballage produit
• Procédure d’emballage et protection du produit
• Procédures spécifiques
• Règles d’hygiène (denrées périssables, hospitalier…)
Suremballage & protection de marchandises sur palette
• Les marchandises de + de 35 kilos doivent être palettisées
• Etapes de préparation
Conditionnement et palettisation « qualitative »
• Impact sur la qualité et l’image de la « prestation client »
• Plan de palettisation, calage, équilibrage et stabilisation
• Sécurisation des produits
• Contrôle qualitatif, étiquetage et préparation des expéditions
Rappel des risques liés à la palettisation
• Partage des expériences
• Risque les plus fréquents (blessures, écrasement pieds, hernie…)
• Port des charges et TMS – Chutes de charges
Rappel et mises en pratique des bons gestes et postures
Rigueur et importance de la gestion du stock
• Impact clients … et « satisfaction » du préparateur de commandes
Saisir une sortie de stock dans un système d’information informatisé
• Saisie informatique sur logiciel
Bon de livraison
• Rôle et importance du bon de Livraison
• Communication des manques pièces et « reste à livrer » client
• Procédure de suivi des restes à livrer au quotidien
Evaluation des acquis pour pré-positionnement de chacun des participants au CQP «
Magasinage et préparation de commandes » / Fiche ROME N1103