Grand Est Nos actions collectives

Accompagner les personnes polyhandicapées dans la prise en charge – Module 1: Le polyhandicap, les fondamentaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
20

Contexte

Le polyhandicap est une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

Confrontée à des limitations extrêmes de son autonomie, la personne polyhandicapée a besoin, plus que tout autre, de trouver dans le milieu des appuis humains et matériels qui lui permettent de se développer.

Si ces acquisitions se heurtent à des limites importantes, et peuvent sembler dérisoires sur une échelle où les aptitudes sont comptabilisées de façon uniquement quantitative, la possibilité de cheminer vers la construction d’une individualité propre et d’atteindre une certaine harmonie personnelle reste souvent possible.

Cette formation professionnalisante se propose ainsi de former à la spécificité du polyhandicap pour les professionnels soignants. Par ailleurs, la formation se propose d’impliquer les parents, la fratrie, l’entourage, les proches aidants, dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Eux aussi peuvent apporter une plus-value dans le cadre de la formation des professionnels. En effet, les exigences et la complexité de l’accompagnement des enfants et adultes polyhandicapés, impliquent de la part de leurs proches aidants la mobilisation d’une véritable expertise d’usage qui ne doit pas être sous-estimé mais au contraire mise à contribution. Il s’agit notamment de développer des formations communes entre les professionnels et les proches aidants des personnes en situation de polyhandicap afin de favoriser et de renforcer leur alliance autour de l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Objectifs

• Apporter des connaissances fondamentales sur les personnes polyhandicapées, leurs spécificités pour mieux les comprendre, les accompagner au quotidien dans le projet éducatif et de soin de l’institution

 

• Professionnaliser les acteurs pour leur permettre d’accompagner les personnes polyhandicapées et adapter leurs actions aux évolutions du public accueilli pour les aider à communiquer et travailler en concertation avec les familles

Prérequis

• S’adresse à toute personne accompagnant des personnes polyhandicapées dans les structures médico-sociales.
Elle ne demande pas de prérequis particulier

Contenu

Module 1: Le polyhandicap, les fondamentaux (sur 2 jours) :

 

- Créer une dynamique de groupe et instaurer climat de travail,

- Situer et définir le polyhandicap parmi les autres formes de handicap,
- Appréhender la notion de polyhandicap, prévalence, étiologie, spécificités,
- Appréhender la notion de communication, instaurer une relation de qualité avec la personne polyhandicapée,
- Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapées : les aspects médicaux et l’accompagnement au quotidien dans un environnement bienveillant.

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne accompagnant des personnes polyhandicapées dans les structures médico-sociales.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • CESAP

Date limite d’inscription

13/03/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    STRASBOURG dates à venir
  • Groupe 2
    CHALONS EN CHAMPAGNE dates à venir
  • Groupe 3
    METZ OU NANCY dates à venir

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • CNSA