Centre-Val de Loire Nos formations collectives

La coordination de parcours 2021

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

ATTENTION : les inscriptions sont bloquées sur cette Plateforme.  Vous trouverez les dates, les lieux par le biais du lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/13STIVT0cbyflS4yJ9toemY8gdk9OYWsze0jZ8H14UHU/edit

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, en lien avec l’IEN ASH  (Inspection de l’Education Nationale chargée de l’adaptation scolaire  et de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps) 3 thématiques de formations spécifiques ont été retenues. Ces 3 formations concernent uniquement les professionnels des DAME (IME/SESSAD), auxquels peuvent être associés les personnels intervenant en DITEP. Chaque session de formation sera ouverte à l’ensemble des DAME (ou futur DAME), de façon à maintenir la dynamique départementale, d’harmoniser les pratiques et de construire une culture commune et en lien avec des représentants de l’Education soit 2 à 3 établissements par département et 4 places seront ouvertes aux partenaires de l’EN sur ce même territoire. Les 3 thématiques retenues sont les suivantes : la coordination de parcours ; l’approche positive du public en situation de handicap et les compétences psycho-sociales. Ces thématiques seront  complétées par une formation plus généraliste sur l’Ecole inclusive.

 

Problématique :

 

Depuis la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements doivent structurer le parcours des personnes qu’ils accompagnent : individualisation de l’accompagnement (projet individuel, contrat de séjour) et prise en compte de son avis sur la qualité des prestations délivrées et leur adéquation avec leurs besoins (enquête de satisfaction et Conseil à la Vie Sociale).

 

La loi HSPT, avec son approche territoriale de la santé et de l’action médico-sociale, ; le rapport Piveteau avec l’obligation de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap ; la loi santé de 2016 visant à faciliter le partage d’informations entre les champs médicaux et sociaux et d’éviter les ruptures de prise en charge des personnes ; le décret de juillet 2016 sur la création des plateformes d’appui à la gestion des parcours complexe… sont autant de textes qui convergent pour imposer aux établissements de coordonner et de maîtriser les parcours des personnes qu’ils accompagnent.

 

 

 

 

 

Objectifs

OBJECTIF GENERAL :

 

Cette formation permettra aux structures qui l’envisagent d’acquérir des repères et des outils favorisant la mise en place de cette fonction afin de :

 

  • Comprendre les orientations des politiques publiques et le cadre juridique dans lesquels s’inscrit la notion de parcours

 

  • Comprendre et s’approprier le sens et les enjeux du changement et ses conséquences sur le positionnement des intervenants des établissements concernés

 

  • Connaître, comprendre et situer la mission de coordination

 

  • Identifier le rôle et les missions du référent en interne dans un contexte de travail en réseau et en partenariat

 

  • Identifier les actions et les outils en faveur de la continuité et la cohérence de l’accompagnement

 

  • Identifier les repères méthodologiques pour l’exercice de cette mission

 

OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES :

 

Dans le cadre de la transformation de l’action médico-sociale et l’évolution vers le DAME, la formation devra aborder :

 

  • Le parcours, une nouvelle façon de penser l’intervention auprès des personnes accompagnées : évaluation des besoins, réponses personnalisées, modulées et coordonnées
  • Les organisations en question : les établissements, les services, les pôles, plateformes. Logique de dispositif et plateforme de service
  • L’évolution des métiers, des pratiques et des conditions d’exercices
  • Les nouvelles fonctions et compétences
  • Le travail en réseau
  • La coopération sous toutes ses formes : la famille et les proches ; les différents acteurs du territoire impliqués dans l’accompagnement

Prérequis

Public : Professionnels occupant ou ayant vocation à occuper une fonction de coordination, responsables d’établissements désireux de mettre en place cette fonction  et personnels de l’Education nationale (2/3 & 1/3) dans le cadre des DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif, autrement dit un fonctionnement en dispositif IME /SESSAD auxquels peuvent être associés des personnels intervenant en DITEP).

 

Durée et rythme : 2 journées

 

Déroulement de l’action : à compter du 2ème trimestre 2021 et/ou à compter du 3ème trimestre 2021 et hors congés scolaires.

 

Nombre de sessions : 1 session par département (Indre – Indre-et-Loire, Loiret, Cher, Loir-et-Cher). Selon le nombre d’inscrits, une session supplémentaire pourra être envisagée par département

 

Nombre de participants : 16 participants maximum par groupe (professionnels des DAME et DITEP  et de l’Education Nationale  (soit 8 + 4 + 4  EN)

 

ATTENTION LES INSCRIPTIONS POUR CETTE ACTION SE FERONT VIA UN LIEN GOOGLE et non sur cette plateforme

 

 

Contenu

 

L’enjeu de cette formation est de participer à la construction et au maintien d’une culture commune de pratiques professionnelles liées à ce paradigme inclusif, et notamment à l’école inclusive. Des postures professionnelles nouvelles et des compétences spécifiques doivent être bien repérées et consolidées pour accompagner des parcours dans ce cadre et garantir à la fois cohérence et continuité et développement du pouvoir d’agir de la personne. La fonction de coordination ou de référence de parcours devient donc centrale. Or si cette fonction peut s’appuyer, souvent, sur des compétences professionnelles /métiers acquises, elle vient aussi bousculer parfois assez radicalement des habitudes et postures d’intervention. Au-delà, elle questionne (et doit amener à repenser aussi) les autres fonctions des établissements et services, les organisations et les modes relationnels avec les partenaires de travail sur un territoire.

 

Objectifs :

 

Connaître et comprendre les orientations des politiques publiques en matière d’accompagnement, notamment des enfants en situation de handicap : logique inclusive, transformation de l’offre, participation, parcours sans rupture

- Comprendre l’impact de ces orientations sur les organisations, les paradigmes d’intervention et les positionnements professionnels des différents intervenants

- Situer la fonction de coordination au sein de ces enjeux

- Identifier le rôle et les missions du référent de parcours/coordonnateur de parcours dans un contexte de travail en réseau et en partenariat

 

 

Cette formation doit permettre de bien saisir le contexte, les enjeux et les implications de la mise en place de cette fonction, notamment au sein des nouveaux dispositifs tels que les DAME et les DITEP.

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels occupant ou ayant vocation à occuper une fonction de coordination, responsables d’établissements désireux de mettre en place cette fonction et personnels de l’Education nationale (2/3 & 1/3) dans le cadre des DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif, autrement dit un fonctionnement en dispositif IME /SESSAD auxquels peuvent être associés des personnels intervenant en DITEP). Cette formation s’adresse aux personnels des établissements privés (OPCO Santé), publics (ANFH) et de l’Education Nationale.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ERTS Olivet

Date limite d’inscription

19/02/2021

Coût

Les frais pédagogiques seront pris en charge. Les frais annexes (déplacements et salaires restent à la charge des établissements)

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Inscription sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/13STIVT0cbyflS4yJ9toemY8gdk9OYWsze0jZ8H14UHU/edit

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Valérie Larmignat
    Responsable pédagogique