Les politiques publiques en matière de handicap s’inscrivent désormais dans un environnement international qui fixent des normes et des orientations auxquels les Etats ne peuvent se dérober. Aussi, dans le prolongement de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapés, s’est mise en œuvre une stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées couvrant huit domaines, ainsi que des textes nationaux et territoriaux.
L’émergence de ces politiques trouve son origine dans la volonté exprimée par les personnes elles-mêmes d’accéder aux droits, à la participation, à la citoyenneté reconnus à chacun. Il est désormais question de porter le projet d’une société (plus) inclusive, c’est-à-dire une société qui opère un travail sur elle-même afin que chacun puisse y participer.
Aujourd’hui, ce projet d’une société inclusive entraîne au sein du secteur sanitaire, social et médico-social des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage.
La formation permet aux professionnels du secteur de se situer et d’agir, en tant que professionnel de l’accompagnement, dans une approche inclusive.
Avoir suivi l’ACR1 : société inclusive : de quoi parle t’on ?
FLASHBACK – SOCIETE INCLUSIVE DE QUOI PARLE-T-ON ?
Lien avec le quotidien des professionnels de terrain
Impacts sur :
• l’évaluation des besoins
• la construction du projet personnalisé
• les modalités d’accompagnement de la personne