La communication alternative est un terme générique qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l’écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage. C’est le cas de nombreuses personnes avec autisme ou autres Troubles du Spectre Autistique qui présentent généralement des déficits de communication. Or il est essentiel de pouvoir entrer en communication avec la personne pour mieux l’accompagner, la faire progresser, favoriser son insertion sociale et son bien être.
Répertorier les différentes déficiences de communication, en privilégiant celles rencontrées fréquemment par les personnes avec autisme (enfants, adolescents et adultes)
Présenter les principales méthodes de communication alternative, leurs atouts et leurs limites
Etre en mesure de choisir celle(s) qui semble(nt) la(les) mieux adaptée(s) selon les types de structures et de public accueilli.
S’adresse à tous les professionnels accompagnant des enfants ou adultes avec autisme et ayant des connaissances de base en autisme.
Les règles de participants seront identiques aux autres sessions :
le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements. C’est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions. Au-delà, le choix sera pondéré par la délégation de l’OPCO Santé.
LES SESSIONS SERONT PROPOSEES EN DISTANTIEL ET EN PRESENTIEL