Centre-Val de Loire Nos actions collectives

Les Competences Psycho-Sociales – ACR 3

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, en lien avec l’IEN ASH  (Inspection de l’Education Nationale chargée de l’adaptation scolaire  et de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps) 3 thématiques de formations spécifiques ont été retenues. Ces 3 formations concernent uniquement les professionnels des DAME (IME/SESSAD), auxquels peuvent être associés les personnels intervenant en DITEP. Chaque session de formation sera ouverte à l’ensemble des DAME (ou futur DAME), de façon à maintenir la dynamique départementale, d’harmoniser les pratiques et de construire une culture commune et en lien avec des représentants de l’Education soit 2 à 3 établissements par département et 4 places seront ouvertes aux partenaires de l’EN sur ce même territoire. Les 3 thématiques retenues sont les suivantes : la coordination de parcours ; l’approche positive du public en situation de handicap et les compétences psycho-sociales. Ces thématiques seront  complétées par une formation plus généraliste sur l’Ecole inclusive.

 

Préambule :

 

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement » (définition OMS)

 

« L’acquisition de compétences psychosociales (CPS) par l’enfant porteur de handicap, relève d’une responsabilité partagée. Il est important de porter sur lui un regard qui lui signifie ses possibilités et qui valorise son estime de soi. Les compétences psychosociales peuvent faire l’objet d’interventions éducatives(CPS), dans les différents milieux de vie de l’enfant, qui sont d’autant plus efficaces qu’il n’y a pas de rupture de communication ou de conflit d’objectifs entre les différents intervenants. Toute intervention devrait être précédée d’un recueil d’information sur ce que vit l’enfant, ce qu’il sait et ce qu’il désire ».

 

Objectifs

 

Il s’agit de former les professionnels aux CPS, de les accompagner à la mise en œuvre d’un projet de développement des CPS dans leur établissement, et de développer les CPS des jeunes en proposant des ateliers spécifiques. L’objectif est de pouvoir donner des clés aux jeunes qui seront inclus dans le milieu ordinaire pour avoir un comportement adapté (gestion des émotions, interactions sociales etc.). L’objectif est un travail transversal avec les intervenants de l’Education Nationale qui pourront être associés aux sessions.

Prérequis

Professionnels accompagnant les publics concernés au sein des établissements dans le cadre d’un DAME (IME/SESSAD) auxquels pourront être associés les professionnels des DITEP à proportion des 2/3 et 1/3 de places pour les personnels de l’Education Nationale.. Pour les départements du 36/41/45/37/18

 

La formation est organisée sur des territoires de parcours afin de pouvoir regrouper les professionnels amenés à travailler ensemble auprès d’un usager. Les sessions de formation doivent s’inscrire dans une zone géographique restreinte (maximum : taille du département)

 

  • Durée et rythme : 2 journées

 

  • Déroulement de l’action : à compter du 2ème trimestre 2020 et/ou du 3ème trimestre 2020 et hors congés scolaires.

 

  • Nombre de sessions : prévoir 1 session par département (Indre – Indre-et-Loire, Loiret, Cher, Loir-et-Cher). Selon le nombre d’inscrits, une session supplémentaire pourra être envisagée par département. Pour information : 4 personnes maximum par établissement concerné.

 

  • Nombre de participants : 16 participants maximum par groupe (professionnels des DAME/DITEP  et de l’Education Nationale  (soit 8 + 4 + 4 EN)

 

Contenu

Le programme complet sera disponible à compter de fin janvier 2020

 

ATTENTION LES DATES DE FORMATION ne sont pas déterminées à ce jour.  Vous pouvez inscrire des participants et dès que possible, nous reviendrons vers vous afin de vous informer des sessions et de la validité de votre pré-inscription.

 

Pour ceux qui ne sont pas adhérents à l’OPCO Santé, vous pouvez vous inscrire en mettant un numéro d’adhérent composé d’une suite de 9 et terminé par une lettre.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

L'ensemble des professionnels en contact avec un public IME/DAME associés aux DITEP

Durée

2 jours

Date limite d’inscription

28/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques seront pris en charge. Les frais annexes (repas, déplacements et salaires restent à la charge des établissements)

Lieux & dates

  • Groupe 1
    1 session par département - dates non déterminées

Interlocuteurs Opco Santé