Centre-Val de Loire Nos actions collectives

L’Approche Positive des jeunes porteurs de handicap – ACR 2

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, en lien avec l’IEN ASH  (Inspection de l’Education Nationale chargée de l’adaptation scolaire  et de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps) 3 thématiques de formations spécifiques ont été retenues. Ces 3 formations concernent uniquement les professionnels des DAME (IME/SESSAD), auxquels peuvent être associés les personnels intervenant en DITEP. Chaque session de formation sera ouverte à l’ensemble des DAME (ou futur DAME), de façon à maintenir la dynamique départementale, d’harmoniser les pratiques et de construire une culture commune et en lien avec des représentants de l’Education soit 2 à 3 établissements par département et 4 places seront ouvertes aux partenaires de l’EN sur ce même territoire. Les 3 thématiques retenues sont les suivantes : la coordination de parcours ; l’approche positive du public en situation de handicap et les compétences psycho-sociales. Ces thématiques seront  complétées par une formation plus généraliste sur l’Ecole inclusive..

 

Problématique 

 

La formation sur l’approche positive va être proposée de façon large à l’ensemble des professionnels des DAME, auxquels peuvent être associés ceux des DITEP, sur le territoire du Centre-Val de Loire sur 5 départements  (l’Eure-et-Loir excepté).

 

L’approche positive vise à changer la perception que les professionnels peuvent avoir d’un jeune en situation de handicap. Souvent les professionnels accompagnent le jeune en voyant essentiellement ses incapacités et ses limitations au regard de son handicap. L’objectif sera de changer de regard et de s’intéresser sur tout ce que peut faire le jeune atteint de handicap. On passe ainsi d’une approche négative (il ne peut plus faire ci ou çà) à une approche positive.

 

Les attitudes a priori négatives à l’égard des personnes handicapées étaient considérées comme la cause des comportements discriminatoires dont ces personnes font l’objet. Pourtant les résultats de nombreuses recherches, qu’elles portent sur les préjugés ou sur les comportements observés, se sont avérés contradictoires et ont pu montrer des comportements positifs et mêmes des effets de surévaluations des personnes handicapées par rapport aux personnes valides.

Objectifs

  • Il s’agit de former les professionnels des établissements DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif), auxquels peuvent être associés les professionnels des DITEP, à l’approche positive et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de développement de cette forme d’approche. L’objectif est de pouvoir leur donner des clés afin qu’ils évoluent dans leur mode d’accompagnements des jeunes en situation de handicap et dans le cadre d’un travail transversal avec les intervenants de l’Education Nationale qui pourront être associés aux sessions.

Prérequis

Public bénéficiaire :

 

Professionnels des secteurs concernés et de l’Education nationale (2/3 & 1/3) dans le cadre des DAME [Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif    autrement dit fonctionnement en dispositif IME /SESSAD, avec des personnels des DITEP (soit 8 DAME – 4 DITEP & 4 EN)].

 

  • Durée et rythme : 2 journées

 

  • Déroulement de l’action : à compter du 2ème trimestre 2020 et/ou du troisième trimestre et hors congés scolaires.

 

  • Nombre de sessions : 1 session par département (Indre – Indre-et-Loire, Loiret, Cher, Loir-et-Cher). Selon le nombre d’inscrits. Une session supplémentaire pourra être envisagée par département.

 

  • Nombre de participants : 16 participants maximum par groupe (professionnels des DAME/DITEP  et de l’Education Nationale  (soit 8 – 4 – 4 EN)

 

 

Contenu

Programme disponible fin janvier 2020

 

ATTENTION LES DATES DE FORMATION ne sont pas déterminées à ce jour.  Vous pouvez inscrire des participants et dès que possible, nous reviendrons vers vous afin de vous informer des sessions et de la validité de votre pré-inscription.

 

Pour ceux qui ne sont pas adhérents à l’OPCO Santé, vous pouvez vous inscrire en mettant un numéro d’adhérent composé d’une suite de 9 et terminé par une lettre.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Professionnels des établissements DAME et DITEP
Professionnels de l'Education Nationale

Durée

2 jours

Date limite d’inscription

28/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques seront pris en charge. Les frais annexes (repas, déplacements et salaires restent à la charge des établissements)

Lieux & dates

  • Groupe 1
    1 session par département - Dates non déterminées

Interlocuteurs Opco Santé