Centre-Val de Loire Nos actions collectives

Société inclusive, décloisonnement de l’offre de services. ACR3 : quels impacts sur l’organisation et le management d’équipe ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les politiques publiques en matière de handicap s’inscrivent désormais dans un environnement international qui fixent des normes et des orientations auxquels les Etats ne peuvent se dérober.

Aussi, dans le prolongement de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, s’est mise en œuvre une stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées couvrant huit domaines, ainsi que des textes nationaux et territoriaux.
L’émergence de ces politiques trouve son origine dans la volonté exprimée par les personnes elles-mêmes d’accéder aux droits, à la participation, à la citoyenneté reconnus à chacun. Il est désormais question de porter le projet d’une société (plus) inclusive, c’est-à-dire une société qui opère un travail sur elle-même afin que chacun puisse y participer.
Aujourd’hui, ce projet d’une société inclusive entraîne au sein du secteur sanitaire, social et médico-social des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage.
La formation permet aux cadres dirigeant du secteur de se situer et d’agir pour organiser et manager une équipe dans le cadre d’une approche inclusive.

Objectifs

  • Analyser les impacts sur l’organisation et le management d’équipe

 

  • Mettre en œuvre un management de projets et un management collaboratif

 

  • Accompagner les évolutions des postures des professionnels, développer la relation de services

 

  • Développer le réseau

Prérequis

Avoir suivi l’ACR 1 : société inclusive, de quoi parle t’on ?

Contenu

FLASHBACK – SOCIETE INCLUSIVE DE QUOI PARLE-T-ON ?

 

  • Lien avec le quotidien des équipes de direction
  • Impacts liés au contexte
  • La vision du manager sur les enjeux du secteur
  • Management collaboratif : démarche et moyens
  • Management de projets
  • Dimensions du management de projet
  • La puissance du management collaboratif et de projets
  • Analyse des enjeux autour
  • Les grandes étapes du développement de réseau
  • Définition et typologie des changements
  • La mobilisation de ses équipes
  • Outils et méthodes d’implication

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Cadres de directions et cadres de proximité

Rappel : le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements.
C'est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

14/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques sont pris en charge ainsi que les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Orléans
    Les 4 & 5 juin 2020
  • Groupe 2 • Complet
    Tours
    Les 17 & 18 nov. 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF