Centre-Val de Loire Nos actions collectives

Place et rôle des personnels des services administratifs et généraux en institution

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

Les personnels administratifs et généraux sont quotidiennement au contact des personnes accueillies.
La spécificité et la portée de leur rôle ne sont pas toujours connues et donc valorisées alors que, bien que n’ayant pas de missions éducatives ou soignantes, leurs observations sont essentielles aux équipes dans les actes de la vie quotidienne.
Leurs relations avec l’usager peuvent être déstabilisantes mais sont souvent porteuses de sens et d’informations.
Cette action doit leur permettre d’acquérir une culture commune et des clés de compréhension du projet institutionnel, du public accueilli et des objectifs du secteur ; ainsi que des démarches qualités entreprises au sein de leur milieu professionnel.

 

Il s’agit également pour les établissements de reconnaître la place et l’implication des services généraux et administratifs.

Objectifs

  • S’approprier des outils de compréhension et le sens de l’ensemble institutionnel
  • Identifier les spécificités et l’importance des personnels administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalisme
  • Définir leur rôle et leur périmètre d’intervention au regard du contexte institutionnel et de leur équipe
  • Définir et favoriser une meilleure implication dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire par l’identification de la fonction et de son positionnement professionnel en complémentarité des services
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Repérer, développer les composantes d’une réelle identité professionnelle
  • Permettre à chaque professionnel de mesurer l’importance de son intervention
  • Acquérir des réflexes « d’alerte » : comment transmettre l’information et à qui ?
  • Formuler pour dépasser ses appréhensions par rapport au public accueilli

Prérequis

Personnels des services administratifs (standardistes, secrétaires, comptables), et des services généraux (agents hôteliers, agents de restauration, personnels d’entretien, jardiniers…) amenés à être, dans le cadre de leurs activités professionnelles, en contact direct avec le public accueilli, dans les établissements des secteurs sanitaires, social et médico-social.

Contenu

Contenu autour de 3 séquences dont 2 journées en présentiel :

 

Séquence 1 à distance : Questionnaire amont et articles mis en ligne et préparant les journées en présentiel…

  • Ouverture d’un espace collaboratif (plateforme dédiée à la formation : mise en commun de documents ressources sur le thème, forum, FAQ…)
  • Proposition sur une plateforme collaborative d’articles et d’outils diagnostic pour lectures préparatoires aux journées 1 et 2 en présentiel
    Premières réflexions des participants sur le thème.

 

Séquence 2 / Journée 1 en présentiel : Cadre de référence, place, rôle et fonction des personnels administratifs et généraux dans l’institution
Présentation de la formation et recueil des attentes
Prise en compte et analyse du questionnaire en amont et des échanges sur la plateforme collaborative
Le cadre de référence et ses orientations : Lois 2002-2, février 2005, transformation de l’offre… 

 

Ateliers collaboratifs :

  • Ateliers par typologie d’établissements
  • Présentation en grand groupe
    Identification de la place et du rôle des différents acteurs concourant à l’accompagnement des personnes accueillies

 

Ateliers collaboratifs :

  • Analyse des fiches de postes et de fonction – Repérage des invariants et des différences
  • Cartographie de la place de chacun au sein de son établissement
  • Bilan de la journée, avec les questions demeurées en suspens, et celles à préparer pour la journée suivante.

 

Séquence 3 / Journée 2 en présentiel : Les acteurs d’une équipe pluriprofessionnelle, la place de chacun et les outils pour mieux travailler en équipe

 

  • Présentation synoptique des métiers / fonctions dans un établissement social et médico-social
  • La place des personnels administratif et généraux en tant que personnels stratégiques et ressources ?
  • Quid des différentes formes d’association / articulation / implication de ces professionnels au sein d’une équipe pluri-professionnelle ?
  • Introduction à la relation (d’aide) à proposer à l’usager dans l’institution

 

Ateliers collaboratifs :

  • Analyse des pratiques des participants

Bilan de la journée et de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels des services administratifs et des services généraux amenés à être, dans le cadre de leurs activités professionnelles, en contact direct avec le public accueilli, dans les établissements des secteurs sanitaires, social et médico-social.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • Réalités et projets

Date limite d’inscription

14/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques sont pris en charge ainsi que les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Orléans
    Les 27 & 28 avr. 2020
  • Groupe 2 • Complet
    Tours
    Les 29 & 30 avr. 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF