Centre-Val de Loire Nos actions collectives

La fonction de cadre intermédiaire face aux mutations des secteurs, sanitaire, social et médico-social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Dans les institutions, les équipes d’encadrement sont aujourd’hui confrontées à une quadruple problématique :

 

  • Répondre aux obligations auxquelles sont soumis les établissements et qui impactent l’activité et l’efficience,

 

  • Accompagner les changements auprès de leurs équipes et les pratiques qui doivent en découler

 

  • Oeuvrer pour la diffusion et l’échange des informations

 

  • Garantir la qualité des interventions tout en respectant les valeurs humanistes de notre secteur d’activités

 

Le cadre occupe une fonction qui évolue, ce qui lui demande de développer et d’ actualiser continuellement ses compétences afin d’occuper efficacement de son poste.

 

La formation est un moyen d’aider l’encadrement à exercer son rôle et remplir ses missions en gérant au mieux les contraintes pour répondre aux besoins des usagers.

Objectifs

  • Situer les enjeux de cette fonction dans l’actualité des réformes actuelles
  • Comprendre leurs impacts sur les organisations et les pratiques professionnelles
  • Définir sa place et son rôle au sein de son institution en repérant les spécificités de la fonction de cadre intermédiaire
  • Organiser et piloter une équipe en tenant compte des logiques stratégiques, économiques, managériales tout en assurant la qualité des accompagnements
  • Manager et développer les compétences au sein de son service et assurer la diffusion de l’information
  • Préparer et accompagner le changement auprès de ces équipes en développant notamment la coopération entre professionnels

Prérequis

 

 

Tout professionnel du secteur concerné par cette action de formation

 

Contenu

  • PREMIER JOUR :
  • LE MANAGEMENT DANS LES SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL,
  • LES DIMENSIONS À PRENDRE EN COMPTE POUR ENCADRER UNE ÉQUIPE
  • Identification des besoins de formation
  • Problématique du travail actuel et du management dans la société contemporaine
  • L’exercice de la fonction managériale dans les institutions du travail
  • Les caractéristiques attachées à la fonction d’encadrement
  • L’animation d’une équipe : une fonction essentielle
  • Les ingrédients de la motivation au travail
  • Dimensions, place et rôle de la reconnaissance dans le travail

 

DEUXIÈME JOUR :
PLACE, RÔLE ET MODALITÉS DE LA COMMUNICATION DANS LA FONCTION MANAGÉRIALE

  • Retour sur les notions traitées la veille
  • Principes de fonctionnement de la communication et de la relation aux autres
  • Place et rôle de la communication dans la fonction managériale
  • Les moyens pour communiquer en interne
  • Propositions pour l’intersession

 

TROISIÈME JOUR :
PRÉPARER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS DANS LES ÉQUIPES

  • Présentation et évaluation des travaux réalisés durant l’intersession
  • La question du changement vue par l’encadrement
  • Problématique du changement dans les institutions
  • Les réactions au changement dans le travail
  • Enjeux et fonctions des démarches de projet
  • Conception, organisation, pilotage et évaluation d’une démarche de projet
  • Rôle et position à tenir pour accompagner les changements
  • Identification des évolutions liées à la formation
  • Évaluation et clôture du dispositif de formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres intermédiaires d'établissements

Rappel : le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements.
C'est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • IRAP Santé

Date limite d’inscription

14/02/2020

Coût

Les frais pédagogiques sont pris en charge ainsi que les repas s'ils sont pris en commun.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Orléans
    Les 7 & 8 avr. 2020
    + Le 5 mai 2020
  • Groupe 2 • Complet
    Tours
    Les 6 & 7 oct. 2020
    + Le 10 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF