JOUR 1 :
Entrer dans une démarche de formation : Accueil et installation des participants
- Présentation du programme de formation, de l’organisation de la formation et du formateur
- Présentation des participants et de leurs attentes
- Appréhender les impacts et les évolutions du contexte sur l’ensemble des niveaux de l’organisation - La vision du manager des enjeux du secteur :
- Les nouvelles grandes orientations politiques du secteur et les enjeux
- Les évolutions managériales nécessaires
- Les nouvelles modalités de partenariat
Impacts liés au contexte :
- La stratégie des établissements
- Les nouvelles missions des managers
- Les conséquences sur les équipes opérationnelles
- Les enjeux pour les usagers
Se positionner dans l’organisation - L’espace d’intervention du manager au sein de l’établissement/service :
- Position dans l’organisation
- Liens hiérarchiques/fonctionnels
- Représentation de l’institution
- Management fonctionnel
- Le territoire d’intervention
Identifier ses méthodes managériales - Etat des lieux et analyse des méthodes et pratiques managériales à plusieurs niveaux :
- Vision et projet de structure
- Développement des compétences
- Intelligence collective
- Management des générations
- Gestion de l’activité
- Motivation des équipes
- Communication aux équipes
- Innovation
- Management à distance
JOUR 2 :
Développer une Posture assertive dans les échanges professionnels – Connaissance de soi :
- Ses atouts personnels
- L’acceptation d’autrui
- L’assertivité : des attitudes, un état d’esprit
- Les comportements de substitution
- L’état d’esprit assertif
Exercer un leadership mobilisateur, Bienveillant et efficace – Le leadership :
- · Mieux connaitre sa personnalité : le désir
- d’être « chef »,
- Décision, pouvoir(s), autorité, légitimité…de
- quoi parle-t-on ?
- Les compétences du leader : communication, force d’incitation, soutien, encouragement
- Les qualités essentielles du leader : optimisme, confiance, intégrité, esprit de décision
Favoriser l’implication, entretenir la motivation de ses équipes :
La connaissance de son équipe :
- Connaissance de ses collaborateurs :
- l’observation et l’écoute active
Principe universel : la motivation :
- Définitions : motivation, implication, autonomie, approche participative
- équipe
- L’environnement, les outils et méthodes
- positifs
- La mobilisation de ses équipes :
- L’autonomie et la responsabilisation
- Le management par objectifs
- Les outils de gestion de projet
- L’animation des espaces collaboratifs
- Le feed-back constructif
Outils et méthodes d’implication :
- L’intelligence collective
- L’empowerment
- La délégation concertée.
Evaluer les acquis :
- Evaluation à froid sur les compétences acquises
MISSION D’INTERSESSION
Cette intersession d’une durée de 4 semaines permet aux cadres de proximité de mettre en
pratique l’essentiel de la méthodologie et l’outillage apportés lors des deux premières journées.
Ce temps de terrain est également l’occasion d’observer et d’analyser afin de remonter les
réflexions et questionnements lors de la troisième journée.
Plus précisément cette mission intersession confié à chaque professionnel cadre intermédiaire est
de :
- Mettre en pratique la grille d’observation
- compétences/qualités de ses collaborateurs
- Repérer les évolutions autour de sa posture et mission post-formation
- Communiquer avec l’animateur expert via le forum ou mail en cas de demandes ou difficultés particulières
- Lister des évènements liés au changement, nouvelles orientations source de difficultés pour le quotidien du manager et/ou de son équipe.
JOUR 3 :
Comprendre les enjeux humains du Changement et savoir anticiper, agir et réagir – 30 minutes de remédiation après l’intersession
Définition et typologie des changements /
- Pourquoi changer ?
- Changement = rupture
- Définition de la conduite du changement
- La gestion de l’aspect humain
- Le cycle du changement
- La résistance au changement
- La balance du changement
- Les formes de résistance
- La typologie des acteurs et le système
- Le processus d’acceptation
- L’adhésion
La conduite du changement :
- Les objectifs
- Le sens
- Les 5 temps : préparation, appropriation, conception, consolidation, suivi .
Facteurs d’échec et de réussite de la conduite
du changement
AUTOUR DU CHANGEMENT… Communiquer, argumenter, convaincre, faire
adhérer, impliquer, rassurer, expliquer, cadrer,
soutenir…
ATELIER PLAIDOIRIE – Être manager dans un contexte
changeant
- Diffusion d’un diaporama sur l’art de plaidoyer
- Echanges entre professionnels autour du lien plaidoirie – fonction managériale
- Distribution de fiches conseils sur l’argumentation, la négociation, la reformulation et le langage corporel
- A partir des cas remontés lors de la mission intersession, et de cartes « posture managériale » tirées au sort, les professionnels réalisent une prestation orale devant un auditoire.
- A partir de l’ensemble des éléments vus en formation et de fiches conseils plaidoirie, remédiation des prestations individuelles par l’ensemble du groupe.
Evaluation :
- Synthèse de la formation
- Mesure de la progression et de l’évolution des acquis
- Evaluation de la formation