Voulue par les institutions européennes et nationales, l’inclusion transforme profondément les pratiques des professionnels plus habitués aux pratiques dans les murs et dont les formations initiales ne sont plus tout à fait adaptées à cette nouvelle donne.
Ainsi, l’inclusion dans le secteur social et médico-social a pour corollaire le développement de l’ambulatoire et l’aller-vers, à l’instar des pratiques déjà mises en œuvre pour une part dans le secteur sanitaire. La logique institutionnelle d’établissements traditionnels est dépassée par la notion de parcours qui s’impose et remet au cœur du développement local la question de l’accompagnement au sein d’un territoire.
Pour autant, est-ce la fin du secteur médico-social et social ?
Allons-nous inéluctablement vers une diminution du nombre d’établissements voire vers la fermeture de l’ensemble des établissements du secteur ? Comment les associations gestionnaires devront elles se réorganiser face à ce nouveau modèle ? Le pourront-elles ? Est-ce une opportunité pour les usagers ? Est ce un risque pour les professionnels ?
Cette formation doit permettre aux professionnels de :
Le dispositif de formation s’articule en 3 séquences d’une journée chacune.
2 jours consécutifs et 1 dernière journée à environ 8 semaines d’intervalle.
Les deux premières séquences seront consacrées à des apports théoriques et à des illustrations permettant aux stagiaires de disposer d’un socle commun de connaissances sur les évolutions en cours en matière d’inclusion et de mener une réflexion sur les façons dont elles peuvent se concrétiser sur le terrain, dans les structures des participants.
La troisième séquence, volontairement éloignée des deux premières, vise à permettre aux stagiaires, après un temps réflexif sur leur pratique, de revenir en formation en ayant construit une idée de ce qui pourrait être mis en place au sein de leur(s) structure(s) en terme de processus inclusif. Il s’agira alors d’en échanger avec les autres participants et les formateurs.
Séquence 1 : Connaître les principes, textes fondateurs et concept de l’inclusion
Pourquoi transformer le secteur SMS ?
Qu’est-ce qu’une société inclusive ?
Séquence 2 : Quel rôle pour les ESSMS dans une société inclusive ?
Les ESSMS de demain : une ressource pour l’inclusion
Coordinations et partenariats
Entre la séquence 2 et la séquence 3, un temps de travail et de réflexion est proposé aux stagiaires. Il s’agit de les inviter à identifier, chacun dans leurs structures, les accompagnements et actions proposées qui permettent d’amorcer une logique inclusive et à les traduire en prestations avec l’aide de la nomenclature SERAFIN-PH.
Séquence 3 : Perspectives pour participer au processus inclusif
Retours d’expériences pour se projeter dans l’inclusion : expérimentations, plateformes et dispositifs pour l’inclusion
Etat des lieux et pistes de travail
- participation active des personnes et évaluation des besoins/attentes/compétences
- développement de nouvelles fonctions (assistant de projet de vie, coordonnateurs)
- coopération/mutualisation entre structures du secteur et hors secteur
- financement et gestion de ces organisations
- transformation du bâti, système d’information, transports