L’activité des E.S.A.T tend de plus en plus à se diversifier en allant de la production jusqu’à la commercialisation de produits ou de services. La prise en compte de la relation clientèle devient un élément incontournable.
Ainsi, les travailleurs sont de plus en plus en relation avec des « clients ». Il est nécessaire qu’ils puissent savoir quelle attitude adopter, tant dans la communication que dans la posture. Les former à ce savoir- être professionnel est aussi important pour que les travailleurs se sentent à l’aise dans la relation avec les partenaires économiques de l’ESAT, les encadrants et leurs collègues, que pour la qualité de prestation proposée par l’établissement lui-même.
Or, cette nouvelle mission peut avoir un double intérêt pour l’ouvrier d’ESAT : professionnalisation et valorisation personnelle. Il est donc important de lui donner des outils facilitateurs lui permettant d’aborder sereinement cette relation clientèle.
Cette formation doit permettre aux stagiaires de :
MODULE 1 JOUR 1 MATIN :
Les enjeux de la relation clients :
Importance de « mon rôle » dans la relation client :
Les différents contextes :
Comment créer une relation de confiance et coopération ?
MODULE 2 JOUR 1 APRES-MIDI :
Gestion du stress et des situations complexes :
Juste « distance relationnelle » avec le client. Savoir exprimer auprès des professionnels de l’ESAT mes difficultés de façon claire en cas d’anxiété ou si je ne suis pas à l’aise dans une certaine relation client. Savoir-être relationnel & communication:
MODULE 3 JOUR 2 MATIN :
Le langage verbal :
Les étapes de l’accueil et prise en charge d’un client « satisfait » :
Réponses aux services attendus.
Les phases « conclure » et « prise de congé »
MODULE 4 JOUR 2 APRES-MIDI :
Outils « rassurants » d’aide à la gestion clients :
Comment « soigner » son attitude et « valoriser » ses qualités relationnelles ?
MODULE 4 JOUR 2 APRES-MIDI
Outils « rassurants » d’aide à la gestion clients
Comment « soigner » son attitude et
« valoriser » ses qualités relationnelles ?