La vie des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est loin d’être toujours sereine. Les établissements peuvent être marqués par de fréquentes et parfois douloureuses tensions : écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle liée aux missions d’accueil de publics vulnérables, organisations du travail soumises au changement continu, relations difficiles avec les familles… Autant de manifestations d’agressivité et de violence, qui peuvent porter préjudice aux équipes et aux personnes accueillies, facteurs de risques psycho-sociaux et entraver la performance d’une équipe.
Ce sont en effet pour chacun des sources de déstabilisation, d’incompréhension, de peurs, d’impuissance et d’épuisement qui ne permettent pas des conditions d’accueil, d’accompagnement et/ou de soin pas plus que des conditions de travail sereines et favorables
Cette formation doit permettre aux professionnels de :
JOUR 1 – Comprendre les mécanismes du conflit, de la violence, de l’agressivité et le processus émotionnel
Rappel du contexte de la mise en œuvre de l’action de formation par l’OPCA Unifaf :
Mécanismes et type de réponses adaptées aux situations de violence d’une part, d’agressivité d’autre part :
Exercice sur la sortie de crise : saynètes en binômes et en simultané sur une situation de confrontation, afin d’identifier ce qui apaise ou non une personne dans l’agressivité :
Exercice introductif sur l’importance du vécu émotionnel dans la relation :
Retour des participants sur la journée
Jour 2 – Réguler les émotions et prévenir le conflit
Mise en pratique à partir d’une situation apportée par un participant: identifier les émotions en jeu :
Apaiser ses propres émotions, trouver des appuis en soi pendant le moment critique, évacuer le trop-plein d’émotions après – exercices pratiques, échanges entre les participants.
Repérer les signes avant-coureurs pour désamorcer les tensions. Introduction à quelques repères sur la prévention: l’importance du cadre et des règles, les moments de régulation formels et informels.
Retour des participants sur la journée
Recommandations pour un travail en intersession :
Les participants seront invités à s’entraîner en inter-session à identifier les émotions (les leurs et celles des autres) et à les accueillir, et à mettre en pratique les pistes concrètes vues en formation pour sortir des moments de confrontation et réduire l’agressivité et la violence
JOUR 3 – Mettre en œuvre une communication non-violente
Redémarrage sur ce que chacun a pu expérimenter :
Approfondissement des notions vues les deux premiers jours à partir des situations amenées par les stagiaires.
Exercices d’introduction, repères et mise en pratique sur trois entrées :
Questionnaire d’évaluation fourni par l’UNIFAF :