Le changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap impose de profondes modifications dans les modalités d’accueil et de fonctionnement des structures, ainsi que dans le rôle des différents acteurs. Il s’agit de passer dans l’accompagnement de la personne d’une logique de structure à une logique de parcours de vie. Se centrer sur le parcours de la personne exige de prendre en compte la spécificité et la complexité éventuelle de chaque situation, en recherchant l’implication de tous les acteurs concernés.
Ces nouvelles orientations conduisent les différents acteurs qui proposent une offre d’accompagnement et de services (institutions, organismes gestionnaires, ESMS…) à revisiter leur organisation, à rechercher des coordinations, et à faire évoluer les cultures et les pratiques professionnelles pour permettre des parcours de vie et adaptés aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
Dans ce contexte, le CREAI Grand-Est a construit une formation visant à approfondir la connaissance par les professionnels des établissements et services du secteur social et médico-social en particulier dans le champ du handicap, de ces nouvelles orientations, de leurs fondements et de leurs impacts sur l’organisation du secteur.
Pour vous inscrire à la thématique décrite dans la présente fiche, veuillez-vous inscrire directement sur la plate-forme de formation à distance :
https://elearning-opco-sante.fr/course/index.php?categoryid=31
Module 1
Différencier les différentes approches conceptuelles du handicap et leur impact sur l’évolution des politiques publiques dans le secteur
Identifier les fondements de la politique publique en faveur du Handicap
Analyser l’évolution des concepts fondateurs de cette politique publique
Identifier et expliquer les concepts influents dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les ESMS
Module 2
Rappeler les éléments de contexte de la transformation de l’offre
Associer les constats du Rapport Piveteau et la mise en œuvre de la RAPT
Distinguer les différents axes de la RAPT
Module 3
Identifier les nouvelles modalités d’accompagnement de l’offre
Différencier les engagements induits par la notion de territoires 100% inclusifs et de communautés 360 ° pour les établissements et services qui accueillent des personnes en situation de handicap
Distinguer les incidences de la transformation de l’offre sur les modalités d’accompagnement et les partenariats
Module 4
Identifier les enjeux de la réforme de la tarification
Différencier la notion de besoins et de prestations dans la nomenclature Serafin-PH
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre la formation théorique
Pour assister à la classe virtuelle, il faut avoir suivi la formation théorique (2 heures)
Formation théorique :
Classe virtuelle :
Peu importe la session choisie, les échanges seront au cœur de ce temps de rencontre