Auvergne-Rhône-Alpes Nos actions collectives

05. Education thérapeutique du patient (Report Covid-19)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est l’aide apportée aux patients et/ou à leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre par différents acteurs.

 

Une formation ETP de 40h minimum est rendue obligatoire pour tous les intervenants en ETP par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement.

Objectifs

Permettre aux soignants de mettre en place et d’animer des programmes d’ETP et d’adopter dans leur pratique une posture éducative centrée sur le patient, en développant des compétences en ETP telles que définies dans le décret de juillet 2013 :

 

  • Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation : cadre réglementaire, modèles d’ETP, maladie chronique et santé
  • Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique
  • Initier le diagnostic éducatif partagé
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une démarche éducative : structuration d’un atelier éducatif, évaluation des pratiques, critères de qualité et de suivi d’un programme
  • Définir un plan d’actions d’amélioration individuelle en fonction du contexte de travail

Prérequis

ATTENTION…

Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».

 

Contenu

  • Les connaissances réglementaires et contextuelles en éducation thérapeutique
  • Le lien entre les modèles d’éducation, de santé et les pratiques éducatives
  • La communication et la relation soignant/soigné favorable à l’expression du patient et de son entourage
  • Posture éducative sur la base d’une pédagogie favorisant l’interactivité, le questionnement, l’échange
  • Le diagnostic partagé dans une démarche éducative
  • Les étapes d’une démarche éducative jusqu’à l’évaluation
  • Le choix des stratégies pédagogiques en fonction du contexte et des contraintes
  • Les étapes de construction d’un programme d’éducation thérapeutique
  • Les critères d’évaluation d’un programme à partir du parcours du patient
  • La promotion auprès des équipes de la place du patient dans les projets ETP
  • La construction d’un plan d’actions d’amélioration individuel en fonction du contexte de travail

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels médicaux et paramédicaux

Durée

5 jours + 5 heures de E-learning

Organisme de formation

  • Grieps

Date limite d’inscription

07/07/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lyon G1 (Report Covid-19)
    Du 16 au 18 nov. 2020
    + Les 14 & 15 déc. 2020
  • Groupe 2 • Complet
    Saint-Etienne (Report Covid-19)
    Le 30 novembre 2020
    + Les 1er & 2 déc. 2020
    + Les 11 & 12 jan. 2021
  • Groupe 3 • Complet
    Grenoble (Report Covid-19)
    Du 16 au 18 déc. 2020
    + Les 25 & 26 jan. 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF