Les profils accueillis aujourd’hui en ESAT évoluent. En effet, de plus en plus d’ESAT font face à l’accueil de personnes handicapées psychiques. Si les ESAT sont habitués à l’accueil de personnes handicapées mentales, ils le sont beaucoup moins concernant l’accueil de personnes handicapées psychiques et ne sont pas préparés.
Les altérations sont différentes, et alors que les facultés intellectuelles sont préservées, elles portent sur l’instabilité, la fatigabilité, le risque de passage à l’acte. Les personnes atteintes de troubles psychiques manifestent souvent des comportements déroutants pour les moniteurs d’atelier.
De plus, de nombreux ESAT accueillent aujourd’hui des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. Les particularités du trouble autistique et des TED sont tels que les professionnels en ESAT se trouvent souvent démunis.
Objectifs pédagogiques : socle commun
Objectifs pédagogiques spécifiques
ATTENTION…
Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».
JOURS 1 et 2 consécutifs : Intégrer les nouveaux profils en ESAT : socle commun
Jour 3 : Intégrer les nouveaux profils en ESAT : handicap psychique
Spécificités de l’accompagnement et de ses modalités (réadaptation professionnelle à partir de l’ESAT, les emplois modulés, l’ESAT de transition, l’accueil temporaire,…)
Jour 4 consécutif au Jour 3 : Intégrer les nouveaux profils en ESAT : TED
Repères historiques et état des connaissances actuelles sur les T.E.D ;
Jour 5 : Retours d’expériences et appropriation des CONTENUS