Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).
Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».
La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme, a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».
Formation e-learning avec encadrement pédagogique
Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :
Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie
La durée des modules varie de 40 mn à 240 mn (cf. durée de chaque module ci-dessous). Il faut compter en moyenne 1h30 de travail pour exploiter 1h de vidéo.
Chaque module comporte un niveau de lecture et d’exploitation qui dépend du niveau de connaissances du stagiaire et de ses objectifs personnels de compétences.
Les finalités de la plate-forme PUFADSA
« Accroître notre utilité sociale ».
[00:30:36]
Activités de la vie quotidienne
[03:15:00]
Activités Physiques et Sportives chez les
personnes TSA
[03:21:19]
Analyse Appliquée du Comportement et
bases de la théorie comportementale
[02:26:16]
Analyse de tâche et les enchaînements
[01:02:00]
Cadre Educatif Institutionnel
[01:21:18]
Cohérence Centrale
[03:59:58]
Communication
[00:56:00]
Comportements-Défis : les comprendre
et intervenir
[03:59:40]
Comportements verbaux
[00:49:00]
Développement typique et atypique
[02:27:00]
Enseignement fortuit / P2 –>
Communication alternative (PECS)
[01:47:29]
Enseignement par essais distincts
[01:11:23]
Étiologie et critères diagnostiques du
spectre de l’autisme
[01:57:00]
Evaluation des TSA : le PEP-3
[00:53:16]
Evaluation du progrès
[01:43:33]
Evaluation et analyse fonctionnelles des
comportements
[01:46:17]
Façonnement et renforcement différentiel
[01:09:50]
Généralisation et maintien des
apprentissages
[00:58:38]
Habiletés sociales
[01:44:52]
Incitation, estompage et attention
[01:26:52]
Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
[03:20:49]
Psychomotricité fonctionnelle pour les
personnes avec TSA
[00:44:18]
Renforcement
[03:03:18]
Sexualité
[00:56:03]
Soutiens visuels
[01:26:00]
Conférence : Autisme et intégration sensorielle
[00:48:06]